Ce qui se cache derrière le prix d’une planche de surf (absolument rien)

Ce qui se cache derrière le prix d’une planche de surf (absolument rien)
prix d'une planche de surf

Elle est à combien cette planche ? Ah oui c’est cher dis donc … La réponse classique quand tu t’intéresses au prix d’une board qui te plait, mais dont tu sous-estimes la vraie valeur.

L’habitude de l’industrie et des énormes shops qui cassent les prix, cela nous a habitué à des planches hyper abordables. 

D’un côté c’est une bonne chose de proposer nos activités accessibles à tous et toutes, mais on perd malheureusement avec le temps la valeur réelle d’une planche, ainsi que son impact humain et environnemental.

Voici ce qui se cache derrière le prix d’une planche artisanale en toute transparence !

Le coût des matériaux

rouleau fibre de lin
Rouleau de fibre de lin, un matériau de qualité 100% naturel made in France

Les planches les moins chères sont souvent celles fabriquées avec les matériaux les plus abordables (fibre de verre, résine 100% issue du pétrole …), des matériaux polluants et dont la durée de vie est souvent assez limitée.

Pour ma part (et celle de nombreux shapers), j’ai fait le choix de remplacer ces matériaux abordables et polluants par des alternatives naturelles, comme la fibre de lin, bambou, liège provenant en grande partie de France (d’autres choisissent également le bois). 

La qualité des matériaux à cependant un prix, environ 3x plus cher en moyenne. Une différence qui se justifie pleinement dans tous les domaines, car notre volonté est de réduire notre impact environnemental, tout en garantissant des produits de qualité avec une meilleure durabilité dans le temps

Nous sommes donc obligés de répercuter cette différence sur le prix de nos planches, qu’on ne pourra jamais proposer à prix cassés. La qualité low cost ça n’existera jamais, ceux qui vous le promettent ne sont pas honnêtes envers eux mêmes.

La main d’œuvre artisanale

main d'oeuvre artisan
Le shape, début de la création d’une planche

Vivre de sa passion c’est génial, mais en vivre convenablement c’est encore mieux. Ce n’est pas parce que l’on travaille par plaisir que l’on travaille bénévolement. On ne donne pas notre temps de travail (même si ça arrive parfois), et on mérite d’être rémunéré à notre juste valeur.

Pour te donner une idée, chez Squall il faut entre 12 et 16h de travail pour réaliser une planche en moyenne. Si on se payait au SMIC, nous serions beaucoup à jeter l’éponge car notre travail ne serait pas valorisé, sachant que l’on travaille avec toujours un risque pour notre santé (postures, poussière, particules …).

Comme pour les matériaux, un travail de qualité fait en France à un prix certes plus élevé qu’une planche chinoise, mais avec la garantie d’une planche sur mesure et durable

Sans oublier le fait que nous sommes les seuls à te proposer une planche unique, conçue pour toi et personnalisée. Le tout fabriqué localement et avec passion.

Les charges de fonctionnement

Pour te réaliser une planche, il faut des matériaux et un artisan, mais sans un atelier et les charges associées c’est mission impossible.

Comme tout le monde, et tous les professionnels, nous avons un loyer à payer chaque mois, des assurances à payer chaque mois, sans oublier nos cotisations et impôts chaque mois.

Cela représente un gros coût, mais un coût nécessaire pour continuer notre travail honnêtement et légalement.

Toutes ces charges sont là d’office car indispensables, et ne pourront jamais être supprimées, quel que soit le nombre de planches que nous fabriquons chaque mois.

La marge, l’opportunité de se développer

Pour certains, la marge ce n’est que du business et ça ne sert à rien à part te prendre de l’argent en plus de ce que la planche nous a réellement coûté.

Sauf que tu oublies encore une chose, pour te réaliser ta planche custom il nous faut un atelier, des matériaux, payer des charges, mais également des outils de qualité pour travailler et nous protéger. 

Cette petite marge restante est là aussi pour nous permettre de nous développer et te proposer de nouveaux produits innovants.

Sans elle nous resterons toujours à petite échelle et nous nous ferons malheureusement marcher dessus par les industriels. 

Cette marge est donc essentielle à notre évolution dans le futur qui deviendra majoritairement artisanale je l’espère !

L’industrie n’a que peu d’avenir car elle n’a que très peu de valeurs morales, locales et écoresponsables.

Réfléchis autrement lors de tes commandes

Arrête de nous demander constamment des prix et réductions lors d’une commande, que l’on soit amis ou de parfaits inconnus. On ne le montre pas toujours, mais cela nous détruit mentalement, car tu estimes que nos créations ne valent rien.

Si tu as choisi une planche artisanale bravo à toi, si tu achètes toujours en “grande surfaces” j’espère que tu te rendras compte du mal que tu fais à nous et à notre planète aussi.

J’espère que je t’ai permis d’avoir une autre vision des produits artisanaux sur mesure dans le surf et les autres domaines. La qualité est une valeur qui a un prix pleinement justifié, ceux qui en doutent encore relisez encore un fois (au moins) cet article.

Au plaisir d’échanger avec toi en commentaires 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.