Toi qui te demande souvent pourquoi certaines planches sont équipées avec 3 ou 4 dérives, et pourquoi certain(e)s rideurs(euses) préfèrent plus l’une que l’autre. Arriver à comprendre et à choisir la configuration qui est le mieux pour toi et ta progression.
Quels intérêts y a-t-il à utiliser une configuration quad ou thruster et laquelle choisir en fonction de ta pratique et de ton style ?
Pourquoi des ailerons ?
Les ailerons agissent sur le comportement de ta planche, nous allons nous intéresser sur leurs 3 paramètres principaux :
- Le point de pivot : si ta board est capable de réaliser des courbes plus ou moins serrées
- La vitesse : te permettre d’accélérer et conserver ta vitesse dans les courbes et les vagues
- L’accroche : pour éviter de déraper dans les manœuvres et de garder le contrôle dans les vagues
Le thruster en détails
Le thruster est de loin, très loin le setup le plus utilisé pour le kite strapless. Mais alors pourquoi tant de succès?
Les 2 ailerons latéraux permettent d’assurer l’accroche nécessaire pour remonter au vent et empêcher ta planche de déraper dans les courbes. L’unique dérive centrale à l’arrière est là pour stabiliser ta glisse mais aussi te permettre de pivoter sur place.
Dans l’action, trois ailerons c’est vraiment l’arme polyvalente, une accroche largement suffisante et un très bon point de pivot pour tourner plus rapidement, et réaliser des courbes serrées.
Ton surf strapless va réagir au quart de tour dans les manœuvres et te permettre de progresser facilement, peu importe ton programme et tes objectifs.
Une planche équipée de 3 dérives aura un poil moins de vitesse dans les manœuvres qu’une board équipée de quatre. C’est à cause de cette dérive centrale placée au milieu des écoulements sur la carène (en orange), qui crée un peu plus de traînée dans les courbes.
En résumé :
- Accroche : bonne
- Vitesse : moyenne dans les courbes
- Pivot : excellent grâce à la dérive centrale
Le Quad en détails
Le quad fins est moins connu du grand public car moins répandu sur les boards de série. Mais alors pourquoi n’est-il pas mis en avant ?
Cette configuration possède deux paires de 2 ailerons , ce qui fait environ 30% de surface en plus qu’un thruster. Cela se traduit par une augmentation de l’accroche latérale de ton surf, c’est donc top pour la remontée au vent et la vitesse dans les courbes.
Leur disposition proche des rails permet de ne pas freiner les écoulements au centre de la carène (en orange), et donc de conserver de la vitesse dans les manœuvres.
Contrairement au thruster qui permet de faire des courbes radicales (mais avec moins de vitesse), le quad te permettra de réaliser des courbes fluides avec de la vitesse, mais sur un rayon plus large.
Le point fort du quad restera son accroche très présente, au détriment de la maniabilité. Un choix de setup moins utilisé car plus spécifique, comme une utilisation pour les vagues creuses ou en race.
En résumé :
- Accroche : excellente
- Vitesse : bonne dans les manœuvres
- Pivot : assez large et moins radical
L’influence de la largeur du tail
Plus le tail de ton surf sera large, plus tu auras intérêt à choisir un setup en quad pour assurer une bonne accroche des rails. La largeur est là pour faciliter la glisse et la vitesse, ce qui correspond à 100% au programme du quad fins.
Avec un tail moyen voir étroit, ce sera plus intéressant en thruster car tes rails s’enfoncent naturellement dans l’eau, et nécessiteront moins d’aide des dérives latérales. Ce type de tail a pour objectif d’être plus réactif et radical, ce qui se marie au top avec la configuration thruster.
Un autre article à lire pour en savoir plus sur le tail :
Chacun son style
Pour celles et ceux qui aiment envoyer du lourd, des courbes radicales et agressives, déchirer les vagues et envoyer les plus beau tricks, le thruster restera THE setup performance.
Pour les autres qui préfèrent les courbes fluides avec de vitesse ou les vagues creuses, alors le Quad sera plus intéressant dans ce cas !
Si tu as différents styles tu peux toujours opter pour une configuration à 5 boîtiers sur ton surf strapless, pour pouvoir changer entre thruster et quad en fonction de ton humeur et des conditions.
N’hésite pas à me dire quel setup tu préfères en commentaires !
A tout bientôt
Merci pour cet excellent article, le tout bien vulgarisé.
Je le garde dans mes archives pour référence future.
Merci 🤟🏼
Avec plaisir n’hésites pas à me dire si un autre sujet t’intéresse 😉