Comprendre le tail d’un surf strapless

Comprendre le tail d’un surf strapless
tail surf strapless kite
Les principaux types de tails pour le kite strapless

Tu t’es souvent demandé(e) pourquoi chaque planche de surf strapless possède un tail différent ? Comprendre ce qui se passe réellement est souvent assez compliqué, et quand tu cherches des infos précises, tu te retrouves avec au moins une bonne dizaine de types et de formes de tails, sans vraiment connaître leurs avantages. 

Voici donc enfin des explications simples et concises pour que tu comprennes l’influence du tail sur le comportement de ton surf strapless.

Le tail c’est la partie arrière de ta planche, qui est très importante pour gérer la maniabilité et la vitesse de ton surf strapless. 

La largeur du tail

Premier aspect à comprendre, l’influence de la largeur du tail de ta planche.

largeur tail surf
Exemple de 2 largeurs de tails

Plus ton surf strapless sera large à l’arrière, plus tu auras de la vitesse en vagues et sur le flat. Il sera néanmoins moins maniable et demandera plus d’énergie pour tourner rapidement. C’est l’idéal quand tu veux naviguer dans des conditions légères de vent ou dans des vagues assez molles et peu puissantes.

Avec un tail assez fin, tu auras besoin de plus de puissance pour garder ta vitesse, car moins de surface pour supporter ton poids. Tu bénéficieras d’une meilleure maniabilité dans toutes les conditions, ce qui te permettras de réaliser des courbes serrées et radicales assez facilement. C’est le choix à faire si tu rides dans des grosses conditions de vent et de vagues. 

En résumé, un tail large favorise la vitesse et un tail fin la maniabilité. 

La forme du tail

Deuxième caractéristique, la forme de l’arrière de ta planche, c’est à dire sa géométrie.

forme tail surf
Principales formes de tails : rond / swallow / square

Rond, carré, diamant, swallow, fish et bien d’autres encore. La forme du tail de ta board va influencer son accroche et son comportement notamment dans les manoeuvres.

1 | Swallow / fish

tail fish swallow surf strapless
Tail fish / swallow sur surfkite Duotone / F-one

Cette forme génère de la vitesse et de l’accroche, grâce à ses deux pointes. C’est l’idéal pour les conditions légères, le vent faible à modéré et les vagues molles à moyenne. Souvent combinée à un tail large, elle te garantira de la stabilité et de la fluidité en navigation ainsi que dans les manœuvres.

2 | Arrondi

tail rond surf strapless
Tail rond sur surfkite Core / Duotone

C’est le tail le plus polyvalent que tu pourras trouver, grâce à sa forme smooth et ronde. L’écoulement de l’eau est naturel le long des rails jusqu’à l’arrière, ce qui te donne le meilleur compromis entre stabilité et maniabilité dans toutes les conditions. 

3 | Carré / Diamant

tail carré diamond surf strapless
Tail diamant / carré sur surfkite Airush / Duotone

Les formes les plus orientées performance, qui te permettent de réaliser des virages nets et rapides. Tu bénéficie d’une très bonne accroche dans les courbes, grâce à l’angle du tail, et d’un bon appui sur l’arrière pour engager des sauts. 

Quel tail pour du freestyle ?

Sur une planche freestyle destinée à sauter, souvent relativement petite en longueur, tu vas chercher à conserver de la vitesse mais aussi un max de contrôle dans les manœuvres.

Il te faut donc un tail avec un minimum de largeur pour conserver un max de vitesse, et relativement carré pour du contrôle et de la radicalité dans les manœuvres et les courbes. 

L’idéal c’est donc un tail carré / diamant ou très légèrement arrondi.

Un autre article pour t’aider à choisir ta planche de freestyle strapless :

https://squallsurfboards.fr/freestyle-strapless-comment-choisir-sa-planche/

Quel tail pour de la vague ?

Sur une planche orientée vague, on distingue deux grandes catégories en fonction de ta pratique : Vagues peu puissantes et puissantes, conduite douce ou engagée.

Pour les vagues petites et molles, choisis un tail assez large avec de l’accroche pour te permettre de garder de la vitesse. Type fish ou swallow.

Pour les vagues puissantes, choisis un tail relativement petit et étroit. Si tu es assez radical et que tu aimes les courbes franches, oriente toi vers un tail carré ou diamant. Si tu es plutôt à la cool à surfer pépère, oriente toi plutôt vers un tail arrondi.

Un autre article pour choisir ta planche de wave-riding strapless :

https://squallsurfboards.fr/wave-riding-bien-choisir-sa-planche/

A retenir : 

  • La largeur influence la vitesse et la maniabilité de ta planche
  • Un tail Swallow / fish est idéal pour les conditions légères (vent/vague)
  • Un tail arrondi possède un des meilleurs compromis (polyvalent)
  • Un tail carré / diamond est idéal pour de la performance

Chez Squall, j’ai fait le choix d’équiper toutes les boards d’un tail diamant arrondi, pour obtenir le meilleur compromis entre performance et polyvalence. 

surf strapless squall
La gamme kite strapless et surf foil squall

5 commentaires

Le Truster est plus réactif et radical, le quad a plus d’accroche et des courbes plus larges (mais avec de la vitesse). Donc en général truster surtout si le tail est étroit et freestyle. Plus c’est large plus c’est adapté en quad pour garder de l’accroche et de la vitesse du coup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *