Ça y est tu maîtrises enfin les bases en surf strapless, tu es capable de remonter au vent, de rider les vagues et jiber. Tu souhaites maintenant progresser encore plus et t’attaquer au freestyle strapless. Ta planche actuelle n’a pas l’air d’être conçue pour, tu ne la trouves pas assez solide ou tout simplement trop lourde.
Je vais devoir investir dans une nouvelle board adaptée au freestyle, mais comment bien la choisir ? Chaque caractéristique n’est pas laissée au hasard, c’est une histoire de compromis et de choix, les voici.
Le poids
En freestyle strapless, le poids de la planche n’est pas à négliger. Bien qu’avoir une planche légère dans le vent léger facilite les manœuvres en l’air sans grabs, dans le vent fort le surf aura tendance à plus s’envoler et à se retourner contre toi.
Autre paramètre lié, c’est la solidité de ta planche. Plus c’est léger, moins il y a de matière et donc moins c’est solide. Il s’agit de trouver un compromis entre le poids et la solidité (je t’en parle juste après).
Le poids moyen se situe entre 3kg et 3,5kg, en dessous tu risques de casser la planche plus facilement et au-dessus tu perdras en performances.
Qu’est ce qui peut alourdir une planche ? On parle strapless ici, mais si jamais ta planche est équipée d’inserts pour straps tu peux perdre plusieurs centaines de grammes.
Certains modèles proposent 5 boitiers d’ailerons pour différentes configurations. Qui dit plus d’éléments dit plus de poids … Tu dois donc trouver la planche la plus épurée possible.
La construction
Qui dit Freestyle, dit sauts, réceptions et donc chocs. La construction d’un surf-kite est très différente d’un surf classique au niveau du pont (le dessus). En kite les contraintes sont permanentes sous les talons notamment, et encore plus forte lorsque tu sautes.
C’est pourquoi la plupart des surfs-kite sont renforcés (pas tous attention) par un sandwich sur le pont, une âme entre 2 couches de fibre. Cela permet de gagner en rigidité et d’éviter à la planche de plier et de s’enfoncer. Tu peux trouver par exemple le bambou/bois, le liège ou encore le PVC (pas très écologique).
La taille
La taille de ta planche à une grande importance pour faciliter ta progression et tes performances. Trop grande, il te sera difficile de garder du contrôle dans les airs. Trop petite cela peut devenir inconfortable sur une mer agitée.
En freestyle, un petite board te permet de gagner en contrôle sur l’eau et dans les airs.
Je te conseille de regarder les tailles entre 5’0 et 5’4 en fonction de ton gabarit (lourd 5’4 / moyen 5’2 / léger 5’0). Mais aussi du shape de la planche, plus c’est large, plus la taille peut être réduite.
Le shape
Pour faire du freestyle, le shape (la forme générale) de la planche est très différente d’un surf pour faire de la vague. La board est généralement plus large au nose et au tail pour augmenter la surface en contact avec le vent lors des figures en l’air.
Avec de la largeur à ses extrémités, la planche sera plus facile dans les faibles conditions et dans les airs, mais aura tendance à être moins maniable dans le vent fort.
Avec des extrémités fines, la planche sera très maniable dans toutes les conditions (notamment fortes), mais sera moins facile à tenir en vol.
C’est donc une histoire de compromis, entre les performances et le confort. Heureusement il existe quelques planches avec un shape adapté pour être confortable et maniable, sans pour autant avoir du mal dans les faibles conditions.
La surface
La surface de la planche permet de la garder bien plaquée aux pieds pendant les figures, choisis donc une board avec plus de surface qu’un surf typé vague.
Dans le schéma ci-dessus les catégories de surf orientés freestyle, tu retrouveras facilement toutes les marques existantes :
- Freestyle Pure : très performant en l’air mais un peu moins confortable sur l’eau (largeur très présente)
- Freestyle Smooth : meilleur compromis air / eau (largeur non excessive et nose arrondi)
- Freestyle Versatile : polyvalent freestyle / vague (largeur minimale et nose classique)
Mais alors quel type de planche choisir ?
Tu navigues sur un plan d’eau facile et plat la PURE te conviendras. Sur un plan d’eau difficile et dans les vagues, la VERSATILE est plus adaptée. Si tu rides sur tous types de plans d’eau je te conseille la SMOOTH, pour de la performance mais également du confort de navigation.
La carène est souvent améliorée pour faciliter la glisse. Plate d’origine, on y rajoute très souvent un ou plusieurs concaves / channels, pour créer un coussin d’air qui permet de glisser plus facilement et d’amortir les receptions.
Le volume
Quels avantages à avoir du volume ou non sur sa planche freestyle ?
Le volume te permet de flotter plus et donc de naviguer dans les conditions plus légères. Cependant plus ta planche aura de volume, plus elle perdra en maniabilité, car les rails s’enfonceront moins dans l’eau : effet de rebond, Archimède est toujours là.
Réduire le volume te permet d’augmenter le contrôle sur ta planche, encore plus lorsque tu as beaucoup de vitesse et dans les grosses conditions. La perte de glisse ne se ressent pas, car souviens toi que nous avons rajouté une forme sous la carène (channel/concave).
Le volume impacte directement l’épaisseur des rails sur ces petites tailles de planches, moins de volume il y aura, plus tes rails seront fins, plus ils s’enfonceront dans l’eau et faciliteront les grabs.
Je te conseille de choisir un volume de 18 à 22L en fonction de la taille de ta planche et de ton poids.
A retenir
- Une planche relativement légère : 3 à 3.5 kg
- Une construction sandwich durable : bambou, liège
- Une taille réduite : 5’0 à 5’4
- Un shape élargi aux extrémités
- Un faible volume entre 18 et 22L
Tu as maintenant toutes les infos pour trouver la planche idéale pour attaquer le freestyle strapless. Prends bien le temps de comparer les caractéristiques en premier et non le prix … N’hésite pas à essayer avant d’acheter pour être sûr(e) que la planche te convienne à 100%.
Focus sur la Lime Squall Surfboards
Une planche légère (moins de 3kg), une construction durable et éco-conçue en fibre de lin, et un sandwich bambou sous les zones d’efforts. Taille unique en 5’0 et volume de 21L.
Retrouves plus de détails sur cette planche ici : squallsurfboards.fr/produit/lime
j’ai une question, le pèse 60kg et je souhaite acheter un surf pour pouvoir kiter dans des conditions légère, light wind, quand je suis sous toilée en twintips, quelle volume d’aire il me faudrati ? est ce que 24L c’est bon ? je ne sais pas du tout a quoi ca correspond
Hello Kevin,
Plus tu auras de volume plus la planche flottera et donc tu gagneras en plage basse. Pour 75kg je conseille autour de 25L donc pour ton gabarit autour de 24L ça me parait bien 😉
J’ai écrit un autre article qui parle spécifiquement des surfs freeride avec des explications sur le volume et la taille idéale.
Par ici : https://squallsurfboards.fr/les-5-questions-a-se-poser-pour-choisir-son-surf-strapless/