Les 5 commandements pour progresser en kitesurf

Les 5 commandements pour progresser en kitesurf
kitesurf moise commandements
Entrainement strapless en Martinique sous le commandement de Moïse

Depuis mes débuts à aujourd’hui, j’ai progressé parfois rapidement, mais aussi assez souvent de manière ingrate, échecs après échecs. Des manœuvres qui bloquent pendant des mois, voire des années et qui un beau jours passent comme par magie. J’ai découvert que de tout petits détails peuvent changer radicalement ta vitesse de progression.

C’est l’ambition numéro 1 de tous rideurs et rideuses, progresser et monter en niveau à la vitesse de l’éclair ! Un rêve qui peut devenir réalité si tu suis la bonne méthode et si tu gardes une motivation positive.

Voici les 5 commandements pour progresser plus rapidement selon Poséidon et Eole !

1|Tu t’inspireras des autres

Observer

C’est sans aucun doute le point de départ pour réaliser ton nouvel objectif. Regarde tes idoles et les pros réaliser leurs tricks sur le spot ou même en vidéo. Cela te permettra de visualiser ce que tu veux accomplir et de t’imaginer à leur place. Les tutoriels sont aussi d’excellents moyens de s’instruire !

Echanger

Quand tu en as l’occasion discute et échange avec celles et ceux qui maîtrisent déjà tes objectifs. Ne prends pas le risque de te retrouver seul(e) pour progresser, tu as besoin d’inspiration et d’échanges pour comprendre la manœuvre que tu souhaites réaliser. Discuter after session est un super moyen de comprendre ses erreurs et de se projeter pour la session suivante.

kitesurf foil bretagne duo
Paul s’inspire de Thomas en kitefoil – Père et fils

2|Tu te prépareras au mieux

Devenir plus fort(e)

La préparation physique comme dans tous sport est primordiale, et encore plus lorsque tu n’as pas l’occasion de rider régulièrement. Un peu de cardio ou de renforcement musculaire pour ne pas te retrouver KO à chaque session, gagner en performances et réduire le risque de blessure.

Des sessions séquencées

Ne cherche pas à faire des sessions trop longues, mais plutôt à travailler pendant la première heure quand tu es en pleine forme. Tu te focalises à 100% sur tes objectifs au début, et tu profiteras du reste de ta session à la cool pour renforcer tes acquis.

Se fixer des objectifs

Aller sur l’eau sans objectifs, c’est clairement inutile à mon goût. Fixe-toi un ou plusieurs objectifs sur une session, et quoi qu’il arrive, réussi ou pas, ne lâches rien et fait évoluer tes objectifs. Ne soit pas trop ambitieux trop tôt et choisis des objectifs adaptés à ton niveau et aux conditions.

3|Tu analyseras tes actions

Identifier tes erreurs

Une fois que tu as tenté tes premiers essais, tu as besoin d’identifier ce qui pose problème afin de le résoudre. Observe bien chacun de tes mouvements et ta position comme tes pieds, tes mains, ton corps, ton aile ou ta planche par exemple. Chaque petit détail compte.

Corriger tes erreurs

Un fois le problème trouvé, teste ensuite d’autres façons de le faire et d’autres techniques. Tu peux par exemple varier l’intensité de ton mouvement (plus ou moins radical), la vitesse de manœuvre ou te positionner différemment. En corrigeant et en adaptant chaque petit détail, tu feras un pas de plus vers la réussite.

Se faire coacher

L’une des meilleurs manière de progresser rapidement est d’être aidé par une personne qualifiée (moniteur/trice, pro-rideur/se), afin d’avoir un avis extérieur et quelqu’un qui te motive et te corrige. Certes ça ne se trouve pas partout, et ça a parfois un coût mais clairement ça va booster ta progression crois moi !

Se filmer

Autre moyen d’identifier tes erreurs quand tu es seul(e) ou avec quelqu’un qui n’y connait pas grand-chose. Depuis la terre ou avec une caméra embarquée tu peux observer tes gestes afin de débriefer ensuite. L’inconvénient c’est que tu ne verras tes erreurs qu’à la fin de la session. C’est pour ça qu’il faut que tu cherches en permanence le détail qui ne va pas.

kitesurf chute strapless vague
A la moindre erreur c’est la chute #accepterdetomber

4|Tu renforceras ton corps et ton esprit

Motivation personnelle

Contrôler ton esprit pour effacer tes peurs et tes appréhensions, mais aussi contrôler ton stress et tes émotions. Que ce soit la peur de tomber, de te faire mal ou de perdre le contrôle. Oui mais comment je fais ? Accepter de tomber pour recommencer à nouveau, apprendre à gérer les situations à risque (perte de l’aile/planche) et toujours positiver peu importe que tu réussisses ou non.

Sortir de sa zone de confort

C’est la définition parfaite de la progression selon moi, accepter d’aller vers l’inconnu et de tenter de nouveau tricks. Consolider tes acquis c’est bien, mais en acquérir davantage c’est encore mieux ! Tu dois faire en sorte que cette barrière mentale disparaisse.

Hygiène de vie

Alors oui prendre soin de son corps et de son esprit ça aide beaucoup. Si tu te sens bien tout le temps y compris dans tes sessions, tu seras beaucoup plus décontracté et apte à accepter tes échecs et tes succès. Bien manger (pas trop non plus), s’hydrater un maximum même si c’est délicat sur l’eau. Bien dormir pour bien récupérer, éviter d’être fatigué(e) et diminuer le risque de blessure.

planche surf meditation yoga kite
Moi-même en pleine méditation au coeur de mes créations

5|Tu t’obstineras

Décomposer par étape

Alors oui ne fonces pas dans le tas comme une brute. Tu seras plus productif si tu travailles tes objectifs point par point, et c’est en assemblant toutes les étapes que tu finiras par réussir. On ne court pas avant de savoir marcher !

Répéter et répéter

C’est une des techniques les plus efficaces : la répétition. Ça va forcer ton corps et ton esprit à automatiser toutes tes actions, et ça deviendra tout simplement naturel à la fin ! Enchaîne le plus possible chaque étape et chaque manœuvre. Résultats garantis !

Courbe de progression

La courbe la plus étrange du monde je te confirme. Tu déboules comme une bête au début, puis tu stagnes voire régresse, et parfois ça remonte franchement ! Ta progression dépend principalement des facteurs dont je viens de te parler : préparation, analyse, motivation et entrainement mais aussi du matériel et des conditions.

Pour finir un avis d’expert

Philippe Ancelin, moniteur expérimenté et créateur du réseau One Launch Kiteboarding te donne son avis :

Philippe Ancelin one launch kiteboarding

« Pour progresser efficacement en kitesurf, certains points sont évidents et essentiels comme par exemple la régularité de la pratique et la bonne forme physique. Néanmoins, la progression ne se résume pas qu’à ça.

Quelque soit le niveau, prendre le temps de piloter son aile le plus possible car un(e) bon(ne) kitesurfeur(euse) est avant tout un bon pilote.

Choisir du matos polyvalent « freeride/freestyle » vous offrira d’excellentes perspectives d’évolution mais pardonnera aussi plus facilement vos erreurs.

Si vous souhaitez progresser, vous devez impérativement aller sur l’eau avec des objectifs bien définis. Il est important que ces objectifs soient en adéquation avec votre niveau et avec les conditions de vent.

Un stage de perfectionnement avec un moniteur consciencieux et expérimenté est un sacré boost pour relancer votre progression.

L’outil vidéo est également essentiel pour bien visualiser les erreurs que l’on commet et développer votre capacité d’analyse. »


Alors es-tu prêt(e) à suivre ces 5 commandements pour enfin booster ta progression ? Ce n’est que la théorie tu vas me dire, mais si tu veux concrétiser tes rêves c’est à toi de changer ta manière de rider !

Au plaisir de te rencontrer sur le spot !

PS : Je vais te publier d’ici peu des conseils plus ciblés sur certaines manœuvres strapless, en attendant abonne toi à la Team.

Rejoindre la Team Squall

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *