Les 5 questions à se poser pour choisir son surf strapless

Les 5 questions à se poser pour choisir son surf strapless
Guillaume surfkite martinique
Mon premier trip kitesurf en Martinique – Guillaume Villechange

Salut à toi passionné(e) de kitesurf !

Aujourd’hui choisir son surf strapless peut se révéler assez complexe, compte tenu de la diversité et des différences boards présentes sur le marché. Tu as sûrement déjà parcouru un bons nombre de forums, de groupes ou d’articles pour t’aider à choisir. Je vais te partager mon expérience personnelle et mes choix pour trouver les caractéristiques de la planche qui te correspond.

Il y a 5 ans, j’ai découvert ce nouveau support au cours d’une session, un ami me propose de tester son surf, une première pour moi. J’ai hésité, puis je me suis dit : aller on essaye. Au final de supers sensations de vitesse, une glisse différente de celle du twintip, une planche stable et facile d’accès. Quelques jours plus tard, convaincu que ce support est parfait pour m’aider à progresser, je commence mes premières recherches de surf-kite sur les différents sites de vente en ligne.

1|Une planche neuve ou d’occasion ?

Si tu navigues très régulièrement et que tu veux garder ton surf longtemps diriges toi plutôt sur du neuf. A l’inverse, si tu rides peu souvent, je te conseille de préférence un surf d’occasion pour commencer. 

Avec une planche neuve, tu vas pouvoir choisir la taille et le modèle qui te correspond. Tu peux partir également sur une board sur mesure, pour le même tarif et même moins cher. Certains n’osent pas s’engager sur du neuf, parce qu’ils pensent l’abimer ou ne pas avoir le budget, ce sont de faibles arguments si tu veux trouver la planche faite pour toi.

Avec une planche d’occasion, il y a plus de risques que la planche ne dure pas, parce qu’elle a reçu des chocs ou a été réparée. Tu as aussi le risque que la board ne corresponde pas à ton niveau, et qu’elle ne soit pas facile pour débuter, même si elle est un plus abordable.

Pour ma part, j’avais besoin d’un surf strapless facile et accessible pour commencer. Vu que je navigue souvent, j’ai planché pour une board neuve afin de ne pas tomber sur une mauvaise occasion, et sachant que je souhaite la garder le plus longtemps possible. J’ai trouvé une planche assez longue (6’) et volumineuse, l’idéal pour débuter et tu vas voir pourquoi.

2|Quelle board pour débuter ?

Mon projet de départ avec mon premier surf-kite : progresser facilement et naviguer dans le vent léger, elle me correspondait parfaitement. Je n’avais pas encore d’objectifs particuliers, comme d’aller dans les vagues voir sauter à ce moment-là.

Choisir le mauvais type et la mauvaise taille peut te dégoûter du surf strapless. Comme lorsque l’on débute en surf, il te faut une planche accessible : avoir de la longueur/largeur et du volume. Pour la taille idéale, je te donne la réponse dans la suite de cet article. Ne prends pas une board spécifique (pure freestyle ou big wave à éviter), privilégie la polyvalence et le confort (freeride/all round), le temps que tu progresses et que tu maîtrises le support.

freeride kite
Notre planche FREERIDE chez Squall Surfboards

3|Quels sont tes objectifs et ton programme ?

Alors à quel moment j’ai choisi de changer de board ? Eh bien quand j’ai commencé à changer de programme, naviguer dans les vagues et sauter.

Tu veux tirer des bords, surfer ou sauter ? Selon tes objectifs, sélectionne les surfs correspondants : leurs noms ou descriptions t’indiquerons leurs points forts. Tu dois aussi prendre en compte les conditions que tu rencontres le plus, vent fort ou léger, vagues ou non : mise sur le volume/taille pour le vent léger et de la finesse dans les grosses conditions.

Dès que j’ai fait évoluer mes objectifs, j’ai littéralement commencé à défoncer mon surf … impacts de genoux ou harnais, réparations après réparations.

4|Comment trouver une planche durable ?

La résistance d’un surf strapless est un point à ne pas négliger (risque de casse ou d’enfoncements). Le kite demande beaucoup d’efforts à la planche, contrairement au surf pure. Pour savoir si une board est solide, regarde ses caractéristiques de construction (renforts par exemple) et son poids : plus c’est léger moins c’est solide. Le poids moyens d’un surf-kite varie autour de 3.5kg.

Après 1 an je me sépare de mon premier surf-kite, trop fragile et ne répondant plus à mes objectifs (qui ont évolués). Je me suis alors mis en recherche d’un nouveau surf. Pour cette deuxième board mon cahier des charges était préétabli : je voulais une planche solide et performante. Qui me permette de progresser en freestyle, notamment pouvoir sauter sans risques pour la planche et pour moi.

Pour avoir du choix sur des boards de qualité, j’ai dû me tourner vers les leaders du kite. Fouillant les offres, j’ai trouvé une board de test en super état pour un prix moindre que du neuf, avec un gabarit et des caractéristiques qui convenaient à mon nouveau programme (5’7 pour du freestyle et renforcée en bambou).

5|Quelle taille choisir ?

Au niveau de la taille, plus c’est petit plus c’est joueur et réactif, plus c’est grand, plus c’est stable et facile pour passer ses premières manœuvres. Je te conseille pour débuter (5’8 à 6’2), pour progresser (5’4 à 5’8), et pour de la performance en freestyle on peut descendre (5’0 à 5’4). Si tu as un gabarit plutôt costaud prends une taille plus grande, et à l’inverse si tu es léger une taille plus réduite.

Dans ce tableau je te donne les tailles de référence en fonction de ton gabarit :

Pour débuter Longueur Largeur Volume
Poids <70kg 5’8 / 173 cm18,5’’ / 47 cm 25L
Poids = 75kg 6’ / 183 cm19’’ / 48,3 cm 27L
Poids > 80kg 6’2 / 188 cm19,5’’ / 49,5 cm 30L
Pour progresser Longueur Largeur Volume
Poids <70kg 5’4 / 163 cm18,1’’ / 46 cm 23L
Poids = 75kg 5’6 / 168 cm18,2’’ / 46,2 cm 25L
Poids > 80kg 5’8 / 173 cm18,3’’ / 46,5 cm 27L

Tu trouveras la taille sur la board avec le nom de son shaper.

details surf
Exemple en cm
details surf
Exemple en pieds et pouces

Ce que j’ai retenu de mes achats : ne pas succomber à la tentation trop vite, choisi une planche qui te correspond, une planche qui s’adapte à toi et pas l’inverse. Prends le temps d’y réfléchir, parles en autour de toi et poses toi les bonnes questions !

En résumé pour trouver ta board idéale et vivre de supers sessions :

  • Privilégier une board neuve
  • Un shape polyvalent adapté à ton niveau (Freeride)
  • De la taille (5’8 – 6’2) et du volume (25-30L)
  • Une planche durable et solide (>3.5kg)

Si tu as besoin de conseils personnalisés, dis-le-moi en commentaires de ce post.

J’ai créé 3 surfs strapless qui correspondent à tous les programmes : débutant/polyvalent, vague et freestyle. Pour les débutants, j’ai la planche qu’il te faut : la FREERIDE.

A tout bientôt !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *