Les bases pour débuter en surf Strapless

Les bases pour débuter en surf Strapless
surf strapless debutant
Mes premières sessions strapless – Trévignon

Ça y est j’ai reçu mon premier surf strapless et je suis excité d’aller le tester sur l’eau ! Mais je suis un peu anxieux, est-ce que je vais réussir à gérer cette nouvelle planche et à ne pas me ridiculiser. Je n’ai jamais ridé une board sans straps et où j’ai besoin de déplacer mes pieds. Comment faire pour cette première fois sans prendre de risques.

On est tous passés par ce moment où tu sors de ta zone de confort pour la première fois. Je vais te donner quelques infos pour comprendre les bases du strapless : les caractéristiques de la planche, le choix du spot et tes premiers bords (waterstart, position et remontée au vent).

Pour commencer, on va se voir les différences entre le Twintip et le surf strapless, afin que tu appréhende mieux la navigation sur ta nouvelle board.

1|Twintip versus Strapless

Ces deux planches sont assez différentes, est ce que ça fonctionne de la même façon et avec la même facilité ?

comparaison twintip surf strapless
Les différences de taille et de shape

En twintip, tu as les pieds attachés en permanence, et concrètement tu passes ton temps à pousser de l’eau. Dès que le vent commence à être un peu faible, tu te retrouves vite en galère pour glisser et remonter au vent. Les sessions dans les vagues deviennent elles aussi assez compliquées, entre le passage des mousses et la peur de se faire croquer par les grosses séries.

Sur un surf strapless, c’est une navigation plus douce et plus agréable. Tu ressens une vraie glisse et tu es libre de bouger tes pieds sur ta planche. Le surf strapless est plus grand et plus stable, ce qui veut dire qu’il fonctionne dans plus de conditions de vent et de mer que le twintip. Remonter au vent sera également encore plus facile.

Donc oui ces 2 types de planche fonctionnent de la même manière, la différence va se faire au niveau du confort de navigation et des sensations.

2|Construction et shape

Comment est conçu un surf strapless et pourquoi cette planche me permettra de mieux pratiquer le kite ?

shape surf strapless
Les différents profils d’une planche

D’origine le surf strapless est un simple surf, qui a ensuite été adapté (surtout renforcé) pour notre pratique kite. Si tu regardes en détails une planche par rapport à un Twintip, tu remarqueras une différence de shape (la forme de la board) et de taille d’ailerons. Le surf strapless est plus grand, plus volumineux et plus léger.

Contrairement au Twintip qui possède une âme en bois, le surf a lui une âme en mousse qui lui permet d’avoir du volume tout en étant léger. La planche est directionnelle, c’est-à-dire qu’elle ne va que dans un sens, les ailerons sont donc placés à l’arrière pour être en permanence dans l’eau, et assurer une accroche optimale.

aileron twintip
Ailerons d’un twintip
aileron surf
Ailerons d’un surf

Un des gros avantages du surf, c’est qu’il te permet de naviguer dans du vent plus léger, ou avec une taille d’aile plus petite (1 ou 2m² de moins qu’en Twintip). Alors pourquoi ? Le volume et la surface te permettent de flotter plus, et donc d’avoir besoin de moins de force de ton aile de kite. Les ailerons plus grands permettent aussi plus d’accroche dans l’eau.

C’est également une passerelle idéale si tu souhaites passer au foil un jour, un support qui possède encore pleins d’autres avantages par rapport au Twintip et au Strapless.

3|Et les straps dans tout ça ?

Ce qui dois te troubler c’est l’absence totale de straps. Mais comment c’est possible, comment la planche peut tenir sous mes pieds, est-ce que je risque de la perdre ?

Lorsque tu navigues en kite, tu transmets ton poids et une partie de la force de ton aile sur tes jambes (tes appuis), et donc sur ta planche. Tu n’as donc pas besoin de straps pour naviguer car ton corps appuis naturellement sur ta board.

Les straps sont intéressants pour sauter ou pour les premiers cours de kite, pour garder ses pieds au bon endroit. Dans certaines chutes, les straps peuvent être dangereux si un de tes pieds reste bloqué, tes genoux et chevilles n’apprécieront pas trop. Risque qui disparaît en enlevant les straps.

De plus contrairement au Twintip, ton surf dérive rapidement avec le vent grâce à son volume et il te sera très facile de le récupérer si tu le perds. Donc au final les straps ce n’est pas indispensable et dans certains cas, c’est même dangereux.

4|Avant ta première session

Tu es anxieux(euse) pour ta première session ? Est-ce que je vais y arriver, ne pas me ridiculiser et ne pas me blesser ?

Si tu maîtrises bien le twintip (remontée au vent et transitions simples), tu ne devrais pas avoir trop de mal à t’adapter au strapless. Certes le surf a un shape différent comme je te l’ai dit, mais tu verras qu’il est très accessible car plus stable.

spot ideal strapless
exemple du spot du Vauclin en Martinique : plan d’eau protégé et peu de fond

Choisis un spot idéal pour commencer : un plan d’eau facile (plutôt flat), un minimum de profondeur pour les ailerons et pour ne pas te blesser (>50cm). Au niveau du vent, ni trop fort ni trop faible (entre 15 et 20 nœuds pour commencer).

Entoure toi d’amis qui pratiquent déjà le strapless afin de leur demander conseils avant et après ta session, sur tes ressentis et leurs avis. Le kite c’est un sport solitaire mais aussi solidaire.

5|Le waterstart

Le waterstart te paraît compliqué, tu te remémores tes débuts en kite ? Je vais te donner quelques bons repères à avoir pour que tu prennes rapidement ta planche en main.

Avec un surf strapless, partir sans perdre la planche peut te paraître délicat au début, le temps que tu t’habitue à ne pas avoir les pieds attachés. Voici comment procéder si tu veux prendre rapidement le coup de main.

  1. Tu positionnes la planche devant toi (redresse-la avec une de tes mains)
  2. Tu poses ensuite tes pieds dessus, assez au milieu pour garder l’équilibre. Appuis bien sur tes talons afin que ta planche ne parte pas en savonnette.
  3. Lance assez vite ton aile pour garder la pression de tes pieds sur la planche.
  4. Fléchis bien tes jambes et redresse-toi assez vite. Et hop ! N’oublie pas de regarder devant toi et c’est parti !

Tu es rassuré(e) ? Maintenant que tu as compris cette étape, je t’explique comment bien te positionner pour rider.

6|La position sur la planche

A quoi ça sert de pouvoir se déplacer sur sa planche ? Et comment se positionner au bon endroit en fonction des différences situations ? 

La position en strapless est libre et varie en fonction des conditions, des manœuvres et de la conduite. Plus tu seras sur l’arrière et les pieds écartés, plus tu auras de contrôle (manœuvres/vent fort). Plus tu seras avancé et groupé sur ta planche plus tu seras stable (remontée au vent /vent faible).

En Twintip, tu as besoin de bien appuyer sur l’arrière de la planche pour ne pas t’enfoncer sous l’eau. Sur un surf ne l’oublions pas il y a beaucoup plus de volume, donc de stabilité.

position avancée en strapless
position avancée et centrée en strapless

Tu peux donc avancer tes pieds plus en avant sur la planche, car le strapless fonctionne à plat sur l’eau, et le nez de la planche est conçu pour ne pas enfourner. Objectif pour toi : ne pas faire couler le tail (l’arrière du surf) sous l’eau. Concrètement, positionne ton pieds arrière juste en avant du pad arrière, et ton pieds avant le plus en avant possible (par rapport à ton pad).

Mais alors dans quels cas je me positionne plus en arrière ? Pour les manœuvres où tu as besoin de contrôle (jibe par exemple), tu écartes tes pieds un maximum (ton pieds arrière peut alors reculer). Si le vent monte assez fort, tu peux te permettre une position reculée pour créer de la trainée, et donc freiner ta vitesse.

position reculée strapless
position reculée et écartée en strapless

Dernier conseil, une fois que tes pieds sont placés au bon endroit, regarde devant toi pour garder ton équilibre.

7|La remontée au vent

Ok imaginons que j’arrive à sortir et à glisser sur l’eau, mais est-ce que je vais arriver à revenir à mon spot de départ ?

Plus une planche est grande, et plus les ailerons sont gros, plus la remontée au vent sera facile. Ça tombe bien, notre surf strapless possède tous ces avantages. Pour bien remonter au vent, le plus important est de bien cranter (appuyer) avec tes talons, pour accrocher l’eau avec ta board et ainsi éviter de dériver.

Pour te rappeler du principe de la remontée au vent en kitesurf : si tu cherches à remonter trop vers le vent tu perds ta vitesse, et à l’inverse si tu as trop de vitesse tu descendras inévitablement. C’est donc comme toujours un compromis, garder juste assez de vitesse pour bien remonter.

position strapless
Position centrée pour remonter au vent en surf strapless

En strapless la position des pieds à son importance. Garde une position assez centrée sur la planche (le plus en avant possible, surtout pour le pieds arrière) pour garder de la vitesse, les ailerons sont bonus et permettent une accroche encore plus forte).

Regarde comme toujours là où tu veux aller et oriente ton corps dans cette même direction. Tu découvriras que la remontée au vent en strapless est plus agréable (moins physique), et plus efficace (meilleur cap), un atout pour le vent léger.

Si tu appliques ces quelques conseils tu n’auras aucun mal à revenir à ton point de départ.

Et après ?

Tu es rassuré(e) et tu veux aller plus loin ? Surfer des vagues et engager tes premières manœuvres ? Je t’en reparle dans de prochains articles reste dans le coin ! D’ici là, profite bien de tes premières sessions et racontes moi tes impressions en commentaires.

Je te souhaite bon courage et à tout bientôt !

Rejoindre la Team Squall

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *