Sex Pad or Sex Wax ?

Sex Pad or Sex Wax ?
Wax pad surf choisir
Choisir entre un pad ou de la wax pour son surf

Quand j’ai commencé le strapless, mon premier surf kite était déjà équipé d’un pad intégral, comme la plupart des boards de série. A cette époque, je ne m’étais donc pas posé la question de la wax. Mais plus tard sur d’autres surfs, j’ai dû me poser la question à plusieurs reprises.

Toi aussi tu rêves d’un partenaire idéal, qui va satisfaire tes moindres désirs de glisse et de ride. Mais tu hésites entre un pad sexy et imposant, ou alors une wax fine et sensationnelle au toucher. Faisons le tour ensembles de ces deux personnalités et entrons dans leur intimité.

Pourquoi choisir un pad ?

Il en existe en différentes tailles et épaisseurs, qui vont impacter ton ressenti avec la planche. Un pad c’est un peu plus cher que la wax (40 à 80 euros) mais ça a l’avantage d’être durable, et tu n’as pas besoin de le remplacer dans la vie de ta planche. Le pad protège ton surf des impacts en cas de chute ou de réception de saut, la mousse amortie les chocs liés à la pratique kite. L’idéal en kite étant d’avoir un pad qui recouvre les ¾ de la board, afin d’être sûr de ne jamais se retrouver sur une surface glissante.

pad surf
Les différents pads avant pour surfs

Avec l’arrivée de mon deuxième surf, je n’avais pas de pad avant d’origine, et ne connaissant pas l’existence de pad additionnels, je me suis donc orienté sur l’option wax comme en surf classique. Commence alors une longue aventure collante avec cette nouvelle partenaire de glisse, des moments intimes à étaler, gratter et toucher cette nouvelle texture.

Pourquoi choisir la wax ?

La wax permet une adhérence maximale et de garder les pieds bien collés sur la planche, tu es donc en contact direct avec la planche. Ce qui veut dire que tu vas mieux ressentir ton surf, la vitesse et les vagues. Par rapport au pad, c’est très accessible (2-5 euros) mais ça demande en contrepartie soin et attention : à appliquer avant chaque session et nettoyage complet de temps en temps.

wax surf
Les différentes marques de wax

Avec la wax, c’est un feeling direct avec la planche, je fais corps avec elle. A première vue, je ne vois aucun inconvénients à utiliser la wax en kite. Aucun, ce ne sera pas tout à fait vrai. Au bout de quelques dizaines de sessions, je commence à me lasser de waxer ma board à chaque fois. Autre problématique qui apparaît quand je fais de longues sessions : au fur à mesure de la session, la wax durcie avec le froid et la planche devient de plus en plus glissante.

La wax, en prendre soin et attention à la température

En fonction de la température de l’eau, il faut choisir la wax adaptée, c’est pour ça que tu trouves différents types : cold – cool – warm – tropical. Sinon tu risques soit d’avoir une wax rigide et qui n’adhère pas du tout, ou alors une wax hyper collante et qui s’étale partout sur ta planche mais aussi dans ta voiture. Choisis donc la wax qui correspond à ton climat et ne laisse pas ta planche rôtir au soleil.

wax cold cool warm tropical basecoat

Cold : 10°C à 17°C
Cool : 16°C à 24°C
Warm : 20°C à 26°C
Tropical : 24°C et +

Par la suite, je vais également tester différents types de wax plus ou moins collantes (sticky bumps, sex wax cream), et c’est vrai que ce type de wax collant est carrément cool. Par exemple pour passer les mousses ou pour sauter, la planche reste collée à mes pieds. La wax reste quand même géniale même si ça demande pas mal d’entretien et d’attention.

Les différentes wax

La wax basique (solide) permet une accroche efficace, la wax collante (molle) augmente l’accroche avec le pieds, mais à en général tendance à perdre ses propriétés collantes au cours d’une session. Tu as aussi le base coat qui est la première couche à appliquer sur la planche. C’est intéressant de tester les différentes wax pour trouver celle qui te convient, je te conseille une wax basique pour le surf et wax collante pour le freestyle.

wax surf sex magnet sticky bumps
Texture de la wax sur le surf | les wax collantes

Lors d’un road trip kite en méditerranée en 2018, j’ai découvert de supers spots, dont certains en étangs (Leucate, fos sur mer). J’ai constaté que la vase et la wax ne sont pas trop faites l’une pour l’autre. La planche devient clairement dégueulasse et glissante, idem avec le sable qui s’incruste.  

J’ai aussi réalisé que la température de l’eau dans le sud est clairement glaciale par rapport à la Bretagne, ne te fies jamais aux apparences. J’en profite donc pour aller me chercher une combinaison plus chaude dans un shop, et sur quoi je tombe ? De superbes pads avant pour surf kite, plutôt génial c’est ce qu’il me faut. Tu devines, je craque.

Le Pad s’adaptera à toi

Pas de problème de température, où que tu ailles, quelque soit la saison, ton pad s’adaptera. Il est constitué d’une mousse EVA avec une surface rugueuse qui assure une accroche optimale. Si tu veux ressentir la planche ou naviguer confortablement, tu peux choisir l’épaisseur et le motif de ton pad. Pour des sensations maximales avec la planche, prends un pad fin (2-3mm) et pour du confort prends en un plus épais (4-5mm).

texture pad surf
Différentes textures de pads

J’attendrai mon retour en Bretagne avant de poser ce nouveau pad (fin en 3mm), histoire de prendre le temps de bien nettoyer ma planche avant. Première session avec c’est une révélation, ça accroche super bien, le ressenti sous les pieds est hyper agréable, comme si j’étais sur un tapis.

Depuis ce moment-là jusqu’à aujourd’hui, j’ai équipé toutes mes boards avec un pad avant, c’est le meilleur compromis. J’utilise la wax uniquement sur quelques planches destinée au surf, que je n’utilise qu’occasionnellement. J’ai testé différentes formes et marques de pads (North, Gorilla, Mystic, …), je n’ai jamais trouvé de mauvaise qualité, ni jamais été déçu.

Pour résumer

PadWax
Avantages
Durable dans le temps
Différentes épaisseurs
Amorti et protection de la planche
Avantages
Prix
Différents types plus ou moins collants
Contact direct avec la planche
Inconvénients
Prix  
Inconvénients
Entretien
Température d’utilisation  

Quelques astuces :

  • Tu peux ajouter un peu de wax sur ton pad pour profiter de ses propriétés collantes
  • Avec des chaussons, tu as encore plus d’adhérence sur la wax, notamment en eaux froides

Quel partenaire est fait pour toi ?

Tu es débutant :

  • Le pad te correspond, une accroche permanente, protège ta board et ne demande pas d’entretien.

Tu maîtrises le strapless :

  • Orienté wave riding plutôt wax pour ressentir la planche et la vague.
  • Orienté freestyle plutôt pad pour ne pas glisser et amortir les impacts.
  • Orienté freeride, plutôt pad pour naviguer confortablement dans toutes les conditions.

D’autres articles arrivent bientôt, si tu es intéressé(e) par mes contenus et mes boards inscris toi à la TEAM.

A tout bientôt

Rejoindre la Team Squall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *