La fibre de lin, l’avenir du surf

La fibre de lin, l’avenir du surf
la fibfre de lin et un surfeur
La fibre de lin tissée avant stratification | Les vagues parfaites de la côte sauvage de Quiberon

Quand j’ai conçu mon premier surf, j’ai dû réfléchir aux matériaux que j’allais utiliser, notamment le type de fibre. Sans hésitation, je souhaitais avoir une empreinte environnementale la plus faible possible. Ce qui m’a paru le plus évident a donc été d’utiliser des fibres naturelles, en l’occurrence des fibres de lin. Ce que je ne savais pas, c’est que le lin possède de nombreux autres avantages.

Toi aussi tu accordes une grande importance à ton impact sur l’environnement, dans la vie de tous les jours mais aussi dans ta passion de la glisse. Aujourd’hui acheter une planche durable et éco-conçu c’est possible !

Le lin, 100% naturel

nature lin
Séchage du lin et la fleur de lin

La fibre de lin est cultivée et transformée en France, ce qui en fait un matériau naturel et qui participe à l’économie locale. Elle possède également une empreinte environnementale bien moindre que le verre. Elle nécessite pour pousser peu d’eau et est recyclable/biodégradable.

La fabrications de la fibre de verre, issue de la cuisson à forte température d’éléments chimiques demande beaucoup plus d’énergie, et pollue donc davantage.

Une fibre plus légère

La fibre de lin possède une plus faible densité que la fibre de verre, ce qui en fait un matériau plus léger, et donc une planche plus légère. Génial non ?

Un matériau encore plus solide

La fibre de lin étant une fibre naturelle et non de synthèse, elle garde donc les propriétés de mère nature. Elle est donc plus solide et résistante que du verre (plus cassant). Ce qui donne une planche plus rigide et durable, que demander de plus ?

Disparition des vibrations

La fibre de lin possède le pouvoir d’absorber les vibrations, elle est surnommée le Kevlar végétal. Moins de vibrations, c’est donc moins de fatigue pour les jambes et des sensations plus directes avec les éléments, que ce soit dans les vagues ou en foil.

Une planche esthétiquement unique

texture lin
Visuel du lin après finition

Un surf en fibre de verre, c’est un peu trop universel à mon goût, à savoir une planche entièrement blanche de nature. J’ai trouvé ça trop facile. Avec le lin, la planche arbore une couleur ambrée et des motifs aléatoires uniques. C’est une des raisons pour laquelle j’ai choisi ce matériau, une esthétique exceptionnelle.

Pourquoi un matériau délaissé par les grandes marques

Alors oui malheureusement le lin n’est pas utilisé partout, mais la tendance augmente de jours en jours. La fibre de lin reste environ 3 fois plus cher que la fibre de verre, le made in France naturel ça a un coût. La fibre de lin est aussi plus technique à manipuler et à imprégner pendant la fabrication de la planche, nécessitant un savoir-faire particulier.

Mais si l’on veut faire évoluer notre sport dans une optique durable et écologique, il faut accepter de faire des concessions pour avoir le plus faible impact possible. Nous sommes quelques-uns à nous consacrer pleinement à ce matériau naturel.

Les artisans convaincus par le lin

C’est le cas de Willy avec sa marque Noremana

Willy Noremana
Willy pose fièrement avec une de ses planches en lin

« Mon choix de la fibre de lin est venu assez naturellement, car j’ai toujours été habitué à faire attention à ce que je consomme, et j’essaie au maximum d’utiliser des produits naturels. En plus le lin est très majoritairement produit en France en Seine-maritime, donc le contact avec les fournisseurs est d’autant plus facile et c’est un atout. Le seul inconvénient du lin c’est son prix (3 à 4 fois plus cher qu’une fibre de verre classique), mais mes convictions sont plus fortes »

Chez Squall j’ai évidemment la même façon de voir les choses. Depuis mes première planches jusqu’à aujourd’hui, j’ai toujours gardé cet esprit éco-responsable comme Willy. Créer des planches de qualité, durables, et avec le moins d’impact environnemental possible.

Une démarche éco-responsable qui ne s’arrête pas là

La fibre n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui constituent nos planches. La résine et le pain de mousse ont aussi leurs solutions écologiques. Je t’en reparlerai bientôt dans d’autres articles.


A toi d’agir

Si toi aussi tu devenir un(e) rideur(euse) éco-responsable, avoir une planche unique et qui prends soin de la nature, n’hésites pas et rejoins la TEAM Squall Surfboards.

Au plaisir de te revoir pour le prochain article !

catalogue squall
Les planches kite et foil | Squall Surfboard
Rejoindre la Team Squall

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *