Wave riding : bien choisir sa planche

Wave riding : bien choisir sa planche
planche surf kitesurf vague
Les principaux modèles de wave riding du marché

Tu es désormais à l’aise en strapless et tu as déjà ridé tes premières vagues. Tu souhaites maintenant t’y consacrer à 100% afin de progresser et de performer encore plus. Que ce soit pour dompter les tempêtes ou alors juste profiter de la moindre ondulation, tu rêves d’une board qui te suivra dans cette nouvelle aventure.

Quelle planche est la plus adaptée pour naviguer dans les vagues ? De nombreux points sont à ne pas négliger pour te faire gagner en performance et en plaisir, c’est parti !

Le Rocker

Le rocker sur un surf est l’un des points essentiels, et c’est une caractéristique à bien prendre en compte pour le wave riding. Le rocker c’est la courbe de ta planche lorsque tu la regarde de profil, surnommée la banane.

rocker surf vague kitesurf
Différents rockers sur 3 types de surfs kite

Ci-dessus je te propose un comparatif de 3 rockers pour le kite, le premier assez aplati pour une pratique freestyle, le deuxième polyvalent / freeride et le troisième très marqué pour un usage vague.

Sur un surf kite classique, le rocker est réduit au minimum pour faciliter la glisse et la remontée au vent. Mais lorsque tu te consacres au wave riding, tu as besoin d’avoir une ligne plus adaptée, et donc un rocker plus présent.

Plus ta planche aura de rocker, plus elle sera maniable, et aura moins tendance à piquer dans les vagues et les mousses. Tu dois donc trouver une planche avec plus de rocker que la normale (moyen ou faible), pour aller rider les vagues, et plus particulièrement les grosses bien creuses et rapides.

Le shape

planche surf classique kite
Exemple d’un shape classique pour le wave riding

Concernant le shape de la planche pour du wave riding pûr, une ligne classique est ce qui marche le mieux (exemple ci-dessus). C’est-à-dire un nose et un tail assez fin pour un maximum de contrôle et de confort.

L’objectif est de pouvoir bien accrocher l’eau, en ayant la possibilité d’enfoncer les rails au centre de la planche. Cela te permettra de bien contrôler ta vitesse, afin d’éviter de te faire éjecter de la vague et dans tes manœuvres.

Ce shape t’apporte aussi du confort sur un plan d’eau difficile (clapot, mousse), et de la tolérance pour réaliser des manœuvres fluides (jibes/rollers).

Le volume

Je te conseille de choisir entre 21 et 24 Litres, selon ton gabarit mais aussi selon les conditions que tu rencontres le plus souvent.

Plus les conditions seront faibles (vague molle / vent faible), plus tu auras besoin de volume. A l’inverse dans des conditions musclées, par exemple dans les tempêtes, le volume ne devra pas être trop élevé. Pourquoi ? Afin de te permettre de bien enfoncer ta planche et tes rails, et de réaliser des courbes serrées même en survitesse.

Le choix est à adapter avec ton gabarit également (plus tu es lourd plus tu as besoin de volume).

La taille

Vu que la planche est plus fine aux extrémités, il va falloir compenser le manque de surface par une planche plus grande, et surtout plus longue.

Un minimum de 5’6 pour les petits gabarits, et en moyenne autour de 5’8 – 5’10 pour les autres. La longueur n’est en aucun cas pénalisante, au contraire, elle te permettra d’avoir plus de stabilité dans les situations difficiles. Un gain de confort pour le passage des mousses et pour garder le contrôle en surf, même en survitesse.

La construction

liege bambou planche surf
Bambou et liège utilisés pour renforcer les planches

Comme je te le rappelle à chaque fois, une planche destinée au kitesurf se doit d’être renforcée par rapport à un surf classique. Beaucoup de contraintes en freestyle, un peu moins en wave riding mais c’est important pour avoir une planche qui dure un maximum.

Je te conseille donc de vérifier que tout le pont (le dessus de ta board) est renforcé avec du bambou ou liège par exemple. Des matériaux durables qui limiteront les risques d’enfoncements et de casse de ta planche.

Vu que tu as une planche plus fine aux extrémités, ça signifie que ta planche peut avoir des faiblesse à ces endroits. La présence d’une latte centrale, ou encore mieux d’un renfort longitudinal en carbone est le top pour garantir la solidité et la durabilité de ta planche.

Le poids

L’impact du poids de la planche en wave riding a une moindre importance qu’en Freestyle.

Avec une planche légère, tu auras un poil plus de contrôle, mais dès que tu auras de la vitesse, et que les conditions deviendront fortes, ton surf aura tendance à vouloir décoller.

Un planche plus lourde te permettra de toujours garder le contact de l’eau en surf et pour passer les mousses.

C’est un critère qui ne doit pas être ton critère principal, mais tu dois quand même connaître son influence en wave riding. Je te conseille de ne pas chercher à avoir la planche la plus légère si tu n’as pas encore un gros niveau.

A retenir

  • Un shape classique fin aux extrémités
  • Une taille entre 5’6 et 5’10
  • Un construction durable : bambou / liège / renfort carbone
  • Un volume entre 21 et 24 Litres
  • Un rocker très présent

Tu as maintenant toutes les infos afin de trouver la planche idéale pour performer en wave riding. Prends bien le temps de comparer les caractéristiques en premier et non le prix … N’hésite pas à essayer avant d’acheter pour être sûr(e) que la planche te convienne à 100%.


Focus sur la Wave Squall Surfboards

kite strapless wave
La wave Squall

J’ai créé le modèle strapless idéal pour rider tous types de vagues, notamment les plus grosses et puissantes.

Une construction durable et éco-conçue en fibre de lin, avec un sandwich bambou intégral sur le pont. Taille de 5’6 à 5’10 et volume de 18.3L à 22.2L.

Le choix d’un shape très classique s’est fait suite à mon expérience avec différentes planches, dans différentes conditions. C’est le shape le plus efficace et le plus confortable en vague.

Garder le contrôle en permanence et prendre du plaisir, afin de ne jamais se retrouver en difficultés, à cause d’une planche trop large aux extrémités ou inadaptée.

Retrouves plus d’infos sur cette planche ici : squallsurfboards.fr/produit/wave

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *