Comment garder ta planche de surf à vie

Comment garder ta planche de surf à vie
coucher de soleil surf couple
Une relation durable c’est possible

Toi qui ne prends pas soin de ton surf, qui le maltraite et qui le considère comme un simple objet. Ne sais-tu pas que ta planche à une conscience et qu’elle retient tous les traumatismes que tu lui fais subir ? 

Garder ta planche plusieurs années voir plusieurs décennies c’est possible. Cette durabilité repose sur ta tendresse et ta fidélité avec celle ci. Quelques petites routines suffisent pour maximiser sa durée de vie.

Arrêtons la violence envers nos surfs et regardons les solutions pour le bien être de ta board. 

1 | Le transport

Une des premières causes de casse ou de blessure sur ta planche se passe en grande majorité lorsque tu n’es pas à l’eau. La board qui tombe par terre ou dans le garage, un choc involontaire par ci par la. 

Assures toi donc de toujours la poser sur une surface propre et smooth (herbe, tapis, housse), pour éviter tout choc ou rayures. Offre lui une belle housse afin de lui assurer une protection permanente pendant tes trajet et le stockage.

housse planche de surf kite
Surf Squall bien protégé pendant le transport

2 | Sable, soleil, sel

Nos meilleurs éléments mais aussi ses plus grands ennemis. Évite de faire bronzer ta planche au soleil pour 2 raisons : les UV vont accélérer le vieillissement de ta planche (résine, fibre, pads), et la chaleur va faire gonfler la mousse, ce qui peut entraîner des fissures si ta planche à des faiblesses à certains endroits.

Le sable est parfait pour te réaliser de superbes rayures et se cacher dans tous les recoins (boîtiers, wax et pad). L’eau de mer en soit n’est pas gênante, mais lorsque l’eau va s’évaporer, le sel va apparaître et devenir autant abrasif que le sable. 

Mets ta board rapidement à l’abri du soleil et nettoie la le plus régulièrement possible.

3 | Un entretien régulier

Une planche se considère, encore plus quand elle a été conçue par un artisan, comme une oeuvre d’art. C’est donc une valeur sentimentale que tu dois traiter comme telle.

Il ne s’agit pas forcément de la bichonner au point de l’embrasser, mais de t’occuper d’elle, même lorsque tu ne navigues pas. Un simple rinçage ou nettoyage de toute ta board toutes les sessions ou toutes les semaines peut suffire. 

Vérifie toutes les parties qui sont les plus fragiles : les rails, le nose et le tail. Tu as identifié un problème, une fissure ou un enfoncement ? N’attends pas et répare la au plus vite !

4 | Ma planche prend l’eau

Un simple choc ou fissure peut rapidement ouvrir la porte aux infiltrations d’eau et faire prendre rapidement du poids à ta board. Plus tôt tu auras vu qu’il y a un dégât, plus vite tu pourras stopper l’hémorragie.

Une planche qui prend l’eau, quels problèmes ? En soit tu pourras continuer à rider, ta planche restera solide, mais sur le long terme la mousse à l’intérieur ne vas pas apprécier et va se dégrader. 

Premier réflexe, arrête de rider et mets la à sécher ! Plusieurs jours voir une grosse semaine peuvent être nécessaires pour évacuer le maximum d’eau. Tu peux également mettre ta planche au soleil (sans excès) pour permettre à l’eau de s’évaporer plus rapidement.

Il te restera ensuite l’étape réparation avec un kit ou via un atelier de shape pour repartir ensuite de plus belles.

5 | Apprendre à bien tomber 

chute surf strapless
Pablo à deux objectifs : ne pas abîmer ni la planche ni sa cheville

Les planches de surfs détestent par dessus tout les réceptions brutales et notamment les coups de genoux. 

Cela peut te paraître idiot à première vue, mais si tu contrôles bien tes chutes que ce soit en vagues ou en sauts, ta planche ne subira jamais de gros traumatismes.

Apprendre à tomber, c’est choisir comment tu vas tomber. S’éjecter au bon moment, choisir de quel côté ou de quelle manière tu vas tomber. 

En kite, rien de plus facile que d’utiliser la traction de ton aile pour partir loin de ta board. En surf, tombe toujours du côté de la vague, et ta planche ne devra jamais se retrouver entre toi et la vague.

Ton objectif est d’apprendre à maîtriser tes chutes, que tu sois débutant ou pro-rider !

6 | Privilégier une planche solide à légère

Le principal impact de la durée de vie de ton surf réside dans ton comportement vis à vis d’elle. Le choix du bon partenaire de ride influencera aussi grandement son espérance de vie.

Parfois il faut voir plus loin que son portefeuille et s’imaginer une relation longue et durable avec sa planche de surf.

Acheter une planche ultra légère en fibre de verre n’est sans doute pas la meilleure solution sur tous points de vue (économique, écologique et durable).

Aujourd’hui tu as beaucoup de possibilités, notamment chez les artisans shapers, qui peuvent te proposer des boards personnalisées et renforcées. Que ce soit avec des fibres naturelles comme le lin, des renforts en carbone, ou encore une planche renforcée avec un placage bambou / liège.

surf fibre lin carbone
La combinaison parfaite fibre de lin et carbone

C’est maintenant à toi de prendre ces 6 habitudes pour ton bonheur, ta board et l’environnement :

  • Protège ta planche de surf avec une housse 
  • Évite de l’exposer trop longtemps au soleil
  • Nettoie la très régulièrement (toutes les session / semaines)
  • Ne laisse pas traîner un dégât et répare le rapidement
  • Entraîne toi à tomber loin de ta board
  • Fait le choix d’une planche durable (matériaux et renforts)

Découvre aussi notre univers surf durable et éco-conçu ! 

Rejoindre la Team Squall

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *