Surfer la vague artisanale ou industrielle

Surfer la vague artisanale ou industrielle
passion ou consommation

Il y a une chose que je ne comprends toujours pas aujourd’hui. Une incohérence qui paraît vraiment évidente et qui saute pourtant aux yeux tu ne trouves pas ?

Tu es sans doute émerveillé(e) par toutes ces belles vidéos et photos de surf / kite au paradis. Les bikinis, les eaux turquoises, bien loin de notre réalité. A croire que tu achètes du marketing plutôt qu’une belle board durable.

D’où vient ta planche de surf ?

Je te laisse regarder par toi même les lieux de fabrication des grandes marques, et tu te rendras compte qu’il s’agit encore et toujours de notre cher continent asiatique. Théoriquement cela permettrait de réduire les coûts, de proposer des boards encore plus accessibles, parfait si tu as un budget serré !

carte du monde

Quelle est réellement sa valeur ?

Mais non, les marques arrivent encore à te vendre la planche de tes rêves pour la modique somme de 1000 euros (et encore c’est souvent le minimum). Si tu te rends dans un atelier de shape en France, où est fabriqué le même genre de boards, tu devrais t’attendre à un prix encore plus élevé. Mais en réalité il sera souvent bien en dessous de ce tarif.

Alors est ce que tu vois enfin le problème, l’incohérence cachée là dessous ? Comment certaines marques peuvent te vendre le même type de planches faites en Asie au même prix que nos artisans français ? 

Surtout que ces mêmes marques produisent en grosse quantité, alors que dans nos ateliers locaux on privilégie la qualité, ce qui pourrait se traduire par un coût plus élevé. Mais non ce n’est malheureusement toujours pas le cas.

Nos tendres et cher(e)s artisans 

Tu les trouveras un peu partout en France, et notamment sur tout le littoral sans aucun soucis. 

Rencontrer directement le / la shaper, celui ou celle qui conçoit et fabrique ses propres planches. Tu n’es pas face à un(e) vendeur(euse), mais bien face à un(e) passionné(e) qui ride et partage son expérience à travers ses boards.

Ce n’est pas merveilleux ? Tu peux discuter avec lui / elle sur ton projet, tes besoins, tes envies. Chaque artisan saura te conseiller sur la planche idéale pour toi, mais également t’en proposer une sur mesure si ça s’avère nécessaire. Les grandes marques en sont incapables !

La vague passionnée, locale et éco

Valoriser le savoir faire de passionné(e)s, leur travail local et leur envie de partage. Si tu es un peu écolo sur les bords, tu trouveras également des ateliers spécialisés dans la fabrication de surfs éco-conçus à partir de matériaux naturels, ou simplement des boards solides et durables (ce que beaucoup de marques n’arrivent toujours pas à faire …).

Une planche artisanale restera toujours une oeuvre unique, personnalisable et dont le / la shaper et toi-même seront fiers. De l’amour et de la passion, le tout dans un très bel objet !

Et toi ? 

Toi qui passes ton temps sur les shops en ligne pour trouver la meilleure board et la moins chère. A toi de choisir, si tu veux continuer à consommer du marketing industriel ou valoriser le travail et la passion de surfeur(euse)s et kitesurfeur(euse)s passionné(e)s, et avoir une planche qui te correspond au juste prix.

C’est moi ou il n’y a que des avantages à acheter une planche de surf artisanale (prix, échanges, qualité) ? Où alors si je suis fou dis le moi …

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.